Tabita Peralta Lugones (Traductor)
Editorial: Libros Cúpula (25/01/2023)

Videos de Lilian Thuram (4) Ver másAñadir vídeo
Vidéo de Lilian Thuram
Visitez notre site web: https://aprendemosjuntos.bbva.com/ Abonnez-vous à notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCI6QcXatdaEAaRTRjl3dc0w Suivez-nous sur Facebook : http://fb.com/aprendemosjuntosBBVA Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/aprendemosjuntosbbva/ Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/aprenderjuntos_ Ecoutez nos podcasts sur Spotify : https://open.spotify.com/show/07r¤££¤18La Fondation Education33¤££¤8vpAgv
La Fondation Education contre le racisme, créée par l'ancien footballeur Lilian Thuram, cherche à répondre aux questions soulevées par l'athlète dans cette vidéo. Pourquoi le racisme existe-t-il encore dans le monde, qui se cache derrière les discours discriminatoires et que peut faire l'éducation pour améliorer la société ?
L'enfance de l'ancien footballeur, penseur et activiste Lilian Thuram a été marquée par deux événements. D'une part, sa mère et chef de famille a dû émigrer seule des Antilles à Paris pour offrir un avenir meilleur à ses cinq enfants, qu'elle a laissés prendre soin d'eux-mêmes et qu'elle a ensuite réunis avec beaucoup d'efforts, devenant ainsi le super-héros de Thuram. . L'autre événement qui a marqué la carrière de l'athlète a été la première fois où il a été traité de « putain d'homme noir », à l'âge de neuf ans, et il a découvert le racisme. Sa carrière de footballeur professionnel - avec des succès dans des équipes comme l'AS Monaco, Parme, la Juventus, le FC Barcelone et l'équipe de France avec laquelle il a remporté la Coupe du Monde 1998 - a cédé la place à son engagement en faveur du militantisme, de la défense de l'égalité et la lutte contre les discriminations, à travers sa fondation, l'Éducation contre le Racisme. Ces dernières années, Thuram - auteur du livre "White Thought" - s'est consacré à sensibiliser les jeunes et les adultes à l'origine structurelle et historique du racisme, à la micro-violence quotidienne et aux discours de haine que la société continue de tolérer contre différents (xénophobie, machisme, homophobie et aporophobie) et le changement possible grâce à l'éducation.
#AprendemosJuntos