Editorial: Lumen Editorial (01/01/1985)

Esta obra fue premio Nacional de Novela Aquileo J. Echeverría en 1985.Es la primera obra de la laureada escritora costarricense. Traducida al francés, habla de erotismo femenino y de autonocimiento esencial. El vacío como elemento constitutivo —e inevitable— de la condición humana; la construcción de un “yo” que intenta afianzarse, paradójicamente, en tanto carencia y desposesión; la puesta en duda del significado absoluto y del “absoluto reinado de la razón”; la au... >Voir plus

Tandisquemoiquatrenuits
 01 November 2021
Maria la nuit narre l'histoire d'un homme, professeur d'économie, récemment divorcé et en visite à Londres. Donc il est disponible. Parfois, même marié, on peut l'être occasionnellement, mais là non, il est libre pour de vrai. Il fait la rencontre d'une séduisante costaricienne dans un bar car la dame a pour ambition d'être dans un bar pour racoler. Elle ne se donne pas au Monsieur (pas tout de suite), parce qu'elle est mystérieuse, elle est pourtant nymphomane. Elle est mystérieuse parce qu'elle a une copine italienne qui a les mêmes ambitions de bistrot. Notre divorcé va donc se retrouver dans une relation triangulaire. Ce sont des choses qui arrivent. du coup elles arrivent. Mais là c'est suggéré, pas décrit en long et en large, hein. C'est pour rester froid, prendre de la distance. Pour réfléchir.
Notre divorcé professeur d'économie et pas ajusteur-tourneur va vivre une expérience sensuelle très raffinée, sinon ça fait quai de livraison à Rungis, et culpabiliser un peu : il est disponible mais un peu moral quand même.
La dame costaricienne a du coup un bon prétexte pour raconter sa vie, son enfance glauque, ses expériences en tout genre. Ca sert de fourre-tout, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, à des interrogations politiques, économiques, sociales, morales etc., même l'endettement des nations est interrogé. Beaucoup de questions, parfois pertinentes, peu de réponses et encore moins d'engagement réel de l'auteur. A part ceci : c'est autrui qui compte, on n'apprend pas seul mais on expérimente à plusieurs, sinon on n'a rien à donner. Voilà.
Du coup le lecteur est un peu libre pour les réponses, et disponible, surtout s'il est divorcé.
Enlace: https://tandisquemoiquatrenu..
TandisquemoiquatrenuitsTandisquemoiquatrenuits01 November 2021
Fue en una reunión familiar donde el tío Arnoldo. Acababa de cumplir yo catorce y andaba muy incómoda pues me habían empezado a crecer unos botones en el pecho antes liso; dos botones que no sólo me estorbaban sino que eran cuernecitos sensibles que con sólo que algo los rozara me provocaban terribles ansiedades: ganas de correr llorando, de nadar desnuda, de montar a caballo sin los pantalones, de oír canciones de Lola Beltrán. Mamá me compraba camisetas ceñidas con el pretexto de que papá estaba pasando una pésima racha en sus negocios y eran las más baratas. Con eso era imposible disimularlos. A la fiesta donde tío Arnoldo llegamos papá, mamá, mis hermanos y yo directamente de la estación de tren, veníamos de nuestra finca predilecta: Santamaría, en el Caribe. Yo les rogué que me llevaran a la casa para cambiarme la camiseta por un vestido suelto, flojo, pero papá había dicho: “¡No! ¡Ya estamos atrasados!”

Mi vergüenza no les importaba en lo más mínimo.
+ Lire la suite
otros libros clasificados: literatura hispanoamericanaVer más

Otros libros de Anacristina Rossi (2)Ver más

Escritores latinoamericanos ¿Quién es el autor?

Como agua para chocolate

Laura Esquivel
Isabel Allende
Gabriela Mistral

Thèmes : literatura latinoamericanaCrear un test sobre este libro