Editorial: Actes Sud (22/08/2018)

Calificación promedio : 4.5/5 (sobre 1 calificaciones)
Un roman choral qui donne la parole à huit adolescents, en plein coeur du parc Ueno de Tokyo, à l’occasion de l’éclosion des cerisiers en fleurs.

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein coeur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience du tsunami de 2011. Noriyuki, un adolescent qui a dû... >Voir plus

Citas y frases (79) Ver más Añadir cita
DiemDiem16 January 2022
Je m’étais dit qu’au matin, j’allais reprendre ma route, trouver un moyen de monter dans un train, de m'éloigner, de refaire ma vie ailleurs. J’ai étouffé des cris dans la paume de ma main une bonne partie de la nuit. Des sanglots me déchirant des pieds à la tête et qu’il fallait taire. Je n’avais pas réalisé avant ce moment-là que je l’avais fait, j’avais disparu. Ce n’est pas difficile de disparaître, on passe une porte, on tourne au coin d’une rue. J’ai pensé à mon père. Peut-être que, dans le fond, je n’avais fait ça que pour me rapprocher de lui. C’est quand le jour s’est levé et que j’ai vu les abris disséminés autour de moi que j’ai réalisé que les peines savent toujours où trouver refuge pour qu’on les comprenne.

(NOZOMU)
DiemDiem15 January 2022
Ici, personne ne sait mon âge, et j'ai pris soin de ne rien dire aux autres. Les nuits passées dehors, à même le sol, brouillent les pistes et nous transforment. Elles nous cassent, nous façonnent, nous préparent à prendre la forme qui nous permettra de tenter de survivre à la rue. Cette apparence, c’est ce qui nous aide à ne plus exister dans le regard des autres. Ce qui nous efface de la société. Ils ne nous voient plus et nous laissent tranquilles. À Ueno Park, nous sommes cette population invisible, tapie dans de minuscules maisons de fortune en carton que le vent renverse. Personne ne vient nous demander qui nous sommes. Et quand certains d'entre nous disparaissent, personne ne les cherche. C'est ça ma vie, à présent. Alors je lutte contre mes souvenirs, contre mon histoire, pour l'oublier. Pour m'oublier.

(NOZOMU)
DiemDiem09 January 2022
Et je souris à ces vies que les fleurs de Hanami nous aident à célébrer. À ces vies qui nous manquent et que des vents contraires ont emportées trop tôt. À celles qui naissent, fleurissent et se dévoilent en plein soleil. À celles qui s'égarent et retrouvent leur chemin. Et à toutes celles, précieuses et pleines d'espoirs, qu'il nous reste encore à vivre.

(AYUMI)
DiemDiem10 January 2022
Je suis celui qu’on ne voit pas, mais à qui l’on confie un sourire sur le chemin du parc. Celui qui reste là, comme un témoin immobile, un abri dans la course folle. Un humain dans la foule. C’est ma façon d’appartenir à cet endroit. Ma façon d’être utile aux autres.

(DAISUKE)
DiemDiem14 January 2022
J’aimerais qu’il me transmette un peu de son courage, là, tout de suite. Il en faut pour déclarer ses sentiments à celui que l'on aime. Pas dans une lettre, pas sur un bout de papier. Mais le cœur au bord des lèvres. Les mots donnés, comme un baiser. Je n’en ai parlé à personne. C’est entre Makoto et moi, un amour plus grand que le soleil, qui fait pousser les fleurs et nourrit tout de la vie. Près de lui je me sens si vivante, comme si le monde avait été créé pour nous.

(AÏRI)

Lectores (1) Ver más