InicioMis librosAñadir libros
Descubrir
LibrosAutoresLectoresCríticasCitasListasTest
>

Crítica de Tandisquemoiquatrenuits


Tandisquemoiquatrenuits
06 November 2021
Facundo est un essai paru en 1845 alors que Domingo Sarmiento est exilé au Chili. Son oeuvre sera publiée en épisodes dans El Progreso de Santiago. Il y dénonce le régime du dictateur argentin Rosas et la barbarie de ceux qui le soutiennent. Facundo s'articule autour de trois parties : la première se concentre sur la société rurale argentine, dominée par un gaucho audacieux, indépendant et fier, glorifiant son courage individuel à la limite de l'antisocial. La deuxième partie s'appuie sur l'archétype de ce gaucho, Facundo et narre son existence jusqu'à son assassinat, attribué à son allié Rosas. Sarmiento recourt à des procédés romanesques qui qui dépassent la mesure nécessaire à l'analyse que l'auteur prétend offrir. La troisième partie s'attache à décrire Rosas, ses trahisons, ses paradoxes politiques, la barbarie de son régime et les fondements rétrogrades de son pouvoir.
Domingo Sarmiento établit une opposition irréductible entre le monde urbain, civilisé et d'origine européenne et le monde rural incarné par le gaucho, métis semi-nomade et sauvage. Cette dichotomie rend la guerre civile inévitable, ne trouvant un terme que dans l'extermination d'un des deux camps.
Malgré une thématique assez simplifiée, Sarmiento produit un texte inclassable, où le récit romanesque se mêle à la thèse sociologique : Facundo impose une vision qui guidera longtemps la pensée libérale argentine. Cette oeuvre révèle, plus que la profondeur de l'analyse, la capacité de l'auteur à fournir à la culture de son pays un texte fondateur.
Enlace: https://tandisquemoiquatrenu..
Comentar  Me gusta         20



Comprar este libro en papel, epub, pdf en

Amazon ESAgapeaCasa del libro
Apreciaron esta crítica ()(2)ver más