Crítica de docline

docline
01 January 2023
Después de haber estudiado las técnicas la cartografía en Lisboa y Estocolmo, un joven vasco, Izko va a explorar las "Indias Boreales", donde los suecos piensan encontrar minas de dinero para financiar sus guerras. También intentaran convertir a los habitantes (el pueblo Sami) (por la fuerza claro) y reducirlos a esclavitud, con la ayuda de sus sacerdotes fanáticos.
Olivier Truc nos ofrece una epopeya grandiosa de la Europa del siglo 17, la documentación del autor es absolutamente perfecta, y su arte del relato nos permite digerir toda esa erudición.
Aplausos .
(Copio aqui mi § del babelio francés:)
Le récit se déroule entre 1628 et 1693", 5 pays et 34 personnages répertoriés dans l'avant-propos, oui, c'est un peu un pavé, avec ses lenteurs, mais la documentation est tellement riche, tellement bien mise au service du récit, que ce roman est un vrai moment de découvertes pour le lecteur.
De découvertes et de colère, contre tous les abus et les fanatismes religieux, contre le sadisme et l'instinct génocidaire des religieux de toutes sortes - en pleine période de bras de fer entre les monarchies européennes avec la complicité intéressée de leurs différentes églises.
Autant vous prévenir, l 'Histoire finit toujours mal pour les gentils, pour les victimes des volontés de pouvoir.
Mais je recommande absolument cette lecture, c'est toujours bien de mieux comprendre le monde.