InicioMis librosAñadir libros
Descubrir
LibrosAutoresLectoresCríticasCitasListasTest
>

Crítica de cameleone


cameleone
29 May 2022
Un libro escrito por Philippe Grimbert, psicoanalista y escritor. Como fue leido en francés por loctoras españolas pero francófonas, y como las palabras cuentan mucho, mi crítica está en francés. Puedo hacer la traducción, ¡ decidme !
Os aconsejo ***** la lectura de un secreto revelado por palabras, y la escritura de lo qué es una novela autobiográfica con dimensión psicoanalítica. ¡Este libro es un tesoro !
.......................................................................................................
A15 ans, Philippe Grimbert a eu la révélation d'un secret de famille. Et c'est pour son frère disparu et pour des lecteurs qu'il décide d'écrire le roman autobiographique Un secret qui paraît en 2004. Il a 56 ans.

Les noms et les faits sont réels, le secret s'inscrit dans l'histoire d'une famille juive qui a connu la tragédie de l'Histoire pendant l'Occupation.
Le récit suit le parcours de la révélation de l'histoire gardée secrète, jusqu'à la décision d'écrire.
L'écriture compose avec la démarche psychanalytique, et retranscrit le parcours du narrateur/auteur, “enfant malingre, hanté de mauvais rêves” en proie à une contradiction intrinsèque :
“Fils unique, j'ai longtemps eu un frère”.
Confronté au silence de ses parents, il s'invente une “fable relatée à [ses] relations de vacances :
j'avais un frère plus beau, plus fort, un frère aîné, glorieux, invisible.”
Il convient de s'attacher aux mots. Philippe Grimbert en connaît le poids. Ainsi, c'est par la fable, (une histoire inventée, qui se transmet oralement et dont on peut tirer une leçon de vie) que l'enfant invente la réalité d'un frère “glorieux / invisible” : un héros fantomatique, en tous points son contraire. Face au silence de ses parents et de toute la famille, longtemps, il préfère ne pas savoir, mais les signes sont là, comme la 'rencontre' avec une peluche qui crée un malaise chez sa mère et qu'il ne peut s'empêcher de faire sienne, et de ressentir comme une présence inventée qu'il impose comme un frère en l'emmènant à table...

Les silences de chacun pèsent comme des mensonges. Les non-dits équivalent au déni.
Le déni initial des origines juives du grand-père qui très tôt, a changé son patronyme Grinbert en Grimbert et n'a guère parlé de son histoire ensuite.
Déni aussi, et surtout, de l'histoire du couple parental perçu comme idéal : Maxime et Tania, deux grands sportifs tombés fous amoureux qui se sont mariés après la guerre. Mais ce que l'enfant ignore, c'est que ce couple idéal, le couple fondateur dont il est le fruit, s'est construit sur le mensonge et tout un faisceau de culpabilité, autre ingrédient constitutif du secret.
En effet, le narrateur raconte qu'il a 15 ans lorsque Louise, proche de la famille, devenue sa confidente, lui révèle qu'avant Maxime et Tania il y a eu Maxime et Hannah. Et Simon leur fils.
Un jour de râfle, il a suffi d'une phrase d'Hannah pour faire basculer l'histoire de Simon : "C'est mon fils". Simple réflexe d'une mère qui ne veut pas se séparer de son fils ? Ou/Et vengeance celle qui se savait trahie dans son couple par sa propre soeur et provoquait son destin en même temps que celui de son fils ?
Il me semble que le secret porté par tous découle de cette unique phrase.
Et un rideau se lève : avant sa naissance, un petit garçon qui avait un chien en peluche s'appelait Simon, il était le fils de son père et d'Hannah, donc son demi-frère. Et il a disparu dans un camp de la mort. Et lui, le narrateur pensant au garçon qu'il était lors de la révélation -du secret, se représente ses parents, le couple d'amants prêts à se mettre abri le jour de la râfle, couple illégitime que la mort d'Hanna permettra de légaliser... en gommant l'existence même de Simon.
Un secret est souvent associé à la mort. La mort de ce frère inconnu qu'il a inventé "glorieux".

A partir de sa majorité, Philippe Grimbert cherchera à mieux comprendre l'histoire de sa famille à travers l'Histoire de la Déportation des Juifs. Ses parents en seront pas plus loquaces. Et il faudra l'histoire du chien Echo et de sa supulture pour que Philippe Grimbert libère son père, âgé, de son secret. Quant à la mère elle mourra dans le mutisme.

Philippe Grimbert décide d'écrire Un Secret “comme une tombe de Simon : par la parole qui met des mots sur les silences, il lui offrira une sépulture digne, et le livre, parvenu à son achèvement, aura été l'histoire d'un cheminement de la vie de Simon à sa mort, de la naissance (presque mort) de l'auteur à la vie qui a trouvé son sens.
Enlace: https://marie.raso12@gmail.com
Comentar  Me gusta         00



Comprar este libro en papel, epub, pdf en

Amazon ESAgapeaCasa del libro