ISBN : 2070777030
Editorial: Éditions Gallimard (02/02/2006)

Una de dos: uno se arriesga a ser tragado por la literatura, o a ser tragado por sí mismo. Si se deja tragar por sí mismo, se vuelve loco. Si se deja tragar por la literatura, se vuelve escritor." El camino de J.M.G. Le Clézio (Premio Nobel de Literatura 2008) va de la locura a la escritura, de la escucha de sí mismo a la del mundo, del torbellino de la palabra al tiempo del relato. El atestado hurgaba en las fisuras de la lengua de la tribu y con ello en los fundam... >Voir plus

Citas y frases (13) Ver más Añadir cita
DiemDiem14 July 2018
Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de mystère, pas de secret. C'était difficile pour moi, parce que j'ai toujours cru, au contraire, que le monde était plein de secrets. Qu'on entend un mot, une parole, et mille autres restent cachées. Que les êtres humains se servent du langage principalement pour mentir.
DiemDiem13 July 2018
Je n'ai pas osé répondre que rien de ce qu'elle faisait ne pouvait me mettre en colère. J'ai pensé qu'elle ne comprendrait pas, qu'elle prendrait cela pour de l'indifférence, du je-m'en-foutisme. Pourtant c'était tout le contraire, car je l'aimais.
DiemDiem17 July 2018
Je sais seulement que le monde est grand, que personne ne possède rien, hormis ce qu'il a fait. Je sais que notre seule certitude est dans le ciel et non pas sur la terre, parce que le ciel que nous voyons, avec le soleil et les étoiles, est celui que nos ancêtres ont vu, et qu'il est celui que nos enfants verront. Que pour le ciel nous sommes à la fois des vieillards et des enfants.
DiemDiem13 July 2018
Je la reconnais tout de suite, parce que j'ai rêvé d'elle. C'est son regard que je reconnais, un regard direct, lisse avec cette étoile de lumière qui brille dans ses iris profonds.
DiemDiem10 July 2018
L'amour n'est pas un sentiment exclusif ni tragique. C'est une chose de tous les jours, qui change, se transforme, revient. On peut être amoureux de plusieurs personnes en même temps, d'un homme, d'une femme, même d'un animal ou d'une plante. C'est facile, et c'est parfois sans issue, c'est réel mais aussi dans les rêves, c'est doux et ça fait mal.